Teximprim

Tissu polyester : avantage et utilisation

Textile polyester recyclable

Le polyester, c’est quoi ?

Le polyester, à son origine, désigne un ensemble de molécules utilisées pour différents besoins. C’est une fibre qui représente aujourd’hui plus de 70% des fibres synthétiques utilisées dans le monde du textile.

Avantage et application textile

Un textile respectueux de l’environnement

Découverte dans les années 40, la fibre de polyester est aujourd’hui présente dans presque tous les textiles que l’on utilise au quotidien : de nos vêtements à nos coussins et rideaux. C’est une matière polyvalente et facile d’entretien.

De par sa composition (le polyester étant tissé à partir de fibres de plastique recyclé de longueur infinie), c’est une matière respectueuse de l’environnement. Contrairement au coton, il n’utilise pas d’eau pour son traitement (de l’arrosage des plantes de coton au traitement en teinture). Le plus souvent, le polyester provient de bouteilles en plastique recyclé. Le plastique n’étant pas compostable et ne se décomposant pas, cela permet de faire durer le cycle de vie de la matière. Il est également durable, par sa grande solidité, et sa facilité d’entretien.

C’est en étudiant l’impact écologique que nous avons choisi de ne pas utiliser de matière comme le coton, qui va utiliser jusqu’à 10 000 litres d’eau pour la fabrication de 1 kg de textile confectionné.

Le tissu synthétique pour le prêt à porter

Le polyester possède de nombreuses qualités concernant son utilisation dans le textile. Au fil des années, il est devenu de plus en plus technique et a remplacé le coton dans plusieurs domaines (surtout dans le sport pour des raisons de transfert d’humidité et de propriétés beaucoup plus saines).

Cette matière est tout d’abord très facile à entretenir. En effet, il suffit de le laver en machine à 40°C. Il est cependant déconseillé de le passer au sèche linge pour éviter de le froisser. C’est une matière qui se froisse difficilement, donc nécessite très peu de repassage. Si toutefois vous souhaitez effacer des légers plis, il faut le repasser entre 150 et 170°C.

Le polyester est très souvent traité anti bactérien et anti moisissures. Cela assure une grande longévité du produit, et une qualité inaltérable.

Très léger, le polyester est une matière technique, idéale pour les vêtements puisqu’il évacue l’humidité et la transpiration très facilement.

Enfin, il permet à notre encre sans solvants ni allergènes, de rentrer dans la molécule de polyester (par la sublimation) et d’assurer une très bonne tenue à la lumière, à la transpiration, tout en gardant une qualité optimale et des couleurs intenses.