Impression numérique textile grand format

Dans cette explication nous allons aborder les généralités de l’impression numérique textile grand format. Nous présenterons les différentes solutions, mais nous nous attarderons sur le mode d’impression par sublimation.

Cette méthode, extrêmement plébiscité par les professionnels du textile, permet d’obtenir des tissus avec une laize de 1m40 à 1m60. Le coût et la qualité du tissu imprimé en sont les principaux avantages.

CAP RUNNING ZUND + ROULEAU.jpg

Définition de l’impression numérique

L’impression numérique textile est la capacité à transférer des données informatique sur un support textile au moyen de périphériques pilotés par des logiciels. Prenons un exemple de motifs réalisés avec un logiciel d’infographie type Photoshop. Pour imprimer ces dessins sur un tissu, nous pourrons utiliser une imprimante avec un fonctionnement similaire à celle d’une imprimante jet d’encre pour feuille de papier.

Impression par sublimation textile grand format

Pour la production textile en petite et moyenne série ont utilise la technique par sublimation. Son objectif est de créer un tissu au mètre personnalisé que l’on commercialisera auprès de revendeur ou de styliste pour de la confection. On imprime sur un support de couleur blanche de l’uni, des motifs ou encore des dessins.

Selon le besoin, on obtient des laizes de 140 cm à 160 cm destinées au professionnels de l’industrie textile : Styliste, revendeur de tissu au mètre, prescripteur… Pour arriver au produit fini, il y a 3 grandes étapes.

Impression sur papier transfert

C’est la première étape. Avant l’impression sur le tissu, on va imprimer sur du papier transfert pour sublimation thermique, des motifs ou des dessins. Pour recouvrir le papier d’encre, La tête d’impression effectue un mouvement de va et vient. En même temps le papier se recouvre d’encre et avance au fur et à mesure.


La calandre de sublimation

En chimie, la sublimation est la capacité de faire passer la matière de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Grâce à une machine industrielle que l’on appelle calandre, on déroule le papier qui se trouve en contact d’un tissu blanc à imprimer en présence d’une résistance chauffante.
Sans ajout d’eau, les motifs présents sur le papier sont imprimés sur le tissu.

1694007654195.jpg

L’avantage de la technique d’impression par sublimation est qu’elle offre un résultat de grande qualité sur des motifs et dessins qui peuvent avoir un degré de complexité élevé. Les laizes de tissu peuvent être par la suite utilisées pour de nombreuses applications : Vêtements, Accessoires ou encore tissu ameublement. C’est le choix du support textile qui déterminera l’application qu’en ferra le créateur ou le styliste.

Pour de l’impression sur textile de grande taille, n’hésitez pas à nous contacter ! Le site teximprim.fr, est la tissuthèque du fabricant textile Interstiss.

Les modes et techniques d’impression sur tissu

La broderie

La broderie consiste à réaliser une impression en ajoutant du tissu sur le textile. On fixe le fil en créant des points. La broderie peut se faire à la main comme sur les canevas ou de façon automatisée en utilisant des machines.

Le flocage

Le flocage est une méthode d’impression monochrome sur support. Cette technique est possible grâce à une machine qui va déposer sur un maillot, par exemple, une quantité de matière à des endroits précis. A travers un film imprimé chauffé, le floc viendra se coller sur le support . L’inconvénient est l’apparition de relief sur le textile.

La sérigraphie

La sérigraphie est une application très utilisée pour la personnalisation de T-Shirt et plus généralement des vêtements. On utilise des pochoirs sur lesquels une couleur pantone sera appliquée. Il y aura autant de pochoirs que de couleurs. L’avantage de la sérigraphie est son faible prix de revient. Ces limites sont les temps de séchage et une application difficile sur d’autres supports que le vêtement.